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Comment choisir sa borne de recharge

Comment choisir sa borne de recharge

Votre voiture passe la majorité de son temps dans le stationnement de la maison, alors pourquoi ne pas en profiter pour la recharger ? Quelle borne choisir ?

La plupart des bornes de recharge de niveau 2 vont vous offrir entre 35 km et 70 km par heure de recharge, ce qui veux dire que la charge complète de votre véhicule se fera en quelques heures seulement. Partant du fait que votre voiture passe la majorité du temps stationnée à la maison et que la très grande majorité des Québécois parcourent moins de 100 km quotidiennement, la recharge à la maison devrait être le dernier de vos soucis !

Lorsque l’on parle de borne de niveau 2, on parle de borne qui nécessite un voltage de 240 volts. Sur le marché, les bornes de niveau 2 varient habituellement entre 30 ampères et 48 ampères. Les bornes de 60 ampères et 80 ampères font présentement leurs arrivées sur le marché, mais ces modèles ne seront probablement pas très répandus puisque peu de résidence privé possède la capacité électrique pour ce type d’installations.

Les bornes Flo en liquidation à 799 $ jusqu’à épuisement des stocks

Les bornes Flo X5 et Flo G5 (30 ampères) sont parmis les bornes les plus vendu au Québec, notamment puisqu’il s’agit d’un produit Québécois, fabriquée en Mauricie, mais également maintenant grâce à son excellent rapport qualité/prix, puisque ces bornes se vendaient jusqu’à 1 445 $ et elles sont en solde actuellement à 799 $ jusqu’à épuisement des stocks. Dépendamment du véhicule que vous possédez, elle vous donnera entre 35km et 40km d’autonomie par heure de recharge, ce qui veux donc dire que vous aurez plus de 300 km d’autonomie après 8h de recharge.

Si vous faite partie des gens qui se déplacent beaucoup et qui ne reste pas longtemps à la maison, une borne plus puissante tel que la borne EvDuty-60 de 48 ampères ou encore la borne Wallbox Pulsar 48A peuvent être des bonnes solutions pour vous. Elle vous donnera entre 65 km et 70 km par heure de recharge, c’est donc dire qu’il vous faudra un peu plus de 4h pour atteindre le même 300 km d’autonomie. Il faut cependant savoir que l’installations d’une borne de 48 ampères est un peu plus dispendieuse puisque le fil électrique requis à l’installation doit être de qualité supérieure (gage 6). Il faut également s’assurer d’avoir un espace disponible suffisant dans le panneau électrique pour l’installation d’un disjoncteur de 60 ampères.

Il existe aussi des bornes de 40 ampères tel que les EVduty-50 de 40 ampères ou Wallbox Pulsar 40A qui représentent un bon compromis entre les bornes de 30 ampères et celles de 48 ampères. Elle vous offriront entre 50 km et 55 km par heure de recharge et les coûts pour l’installations sont sensiblement les mêmes que pour une borne de 30 ampères. 

Veuillez noter que les bornes de 40A vous offrent la possibilité de les brancher avec une prise NEMA 14-50 (prise cuisinière) alors que la borne 48A requiert un branchement fixe seulement. L’avantage avec une prise NEMA 14-50 est que vous avez la possibilité de déplacer la borne. Certaines personnes utilise l’option NEMA 14-50 pour déplacer la borne à l’intérieur du garage l’hiver et à l’extérieur pour la saison estivale. D’autres personnes choisies l’option NEMA pour apporter la borne au chalet ou chez des amis.

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